Chloration | Puits artésien de la capitale

Puits artésien de la capitale

puits, puits artésien, forage, colerette, cimentation, hydro-fracturation, eau brouille, pompe submersible, entretien de système d’eau. prix fixe, comment nettoyer son puits.

                                     

Votre puits peut nécessité une désinfection, vous devrez effectuer une chloration du puits de temps à autre. La chloration consiste à nettoyer votre puits et votre système d’alimentation en eau avec une solution de chlore.

 

Le procédé s’applique dans ces situations:

-  Neutraliser les bactéries et coliformes

-  Suite à des travaux de réparation du puits 

-  Suite à une longue période de non utilisation

-  L’élimination temporaire d’odeurs dégagées par       l’hydrogène sulfuré

-  L’élimination temporaire de l’accumulation de fer et de manganèse

-  L’élimination de myxobactéries


Veuillez lire toutes les directives avant de commencer.


Voici les étapes à suivre :

1.   Avant de commencer la chloration, emmagasiner des quantités d’eau suffisantes        pour satisfaire vos besoins, pendant une période de 24 heures.


2.   Ensuite, enlever tout filtre, adoucisseur ou tout autre type de système de traitement d’eau, ou trouver un moyen de les contourner pendant la chloration.


3.   Utiliser le tableau au dessous afin de déterminer la quantité de solution de chlore recommandée pour votre système d’alimentation en eau. Pour les puits ordinaires, utiliser environ 1 litre de solution de chlore pour 100 litres d’eau.


4.   Verser la solution de chlore dans le puits.


5.   Raccorder un tuyau d’arrosage à un robinet extérieur et placer l’autre extrémité du tuyau dans le puits. Ouvrir le robinet et laisser circuler l’eau pendant environ une heure.


6.   Ouvrir, un à la fois, chaque robinet du système de distribution de l’eau, (y compris les robinets à l’intérieur et à l’extérieur, les robinets d’eau froide et d’eau chaude, les lave-vaisselle, les toilettes, les bains et les douches), jusqu’à ce que l’odeur de chlore soit évidente et ensuite, les fermer aussitôt.


7.   Ne pas utiliser le système d’alimentation en eau pour une période minimale de 24 heures.


8.   Placer le bout du tuyau d’arrosage à l’extérieur àun endroit où l’eau chlorée ne s’infiltrera pas dans une étendue d’eau naturelle (comme un ruisseau, un lac, etc.) ou ne causera pas de dommages non souhaitables à la végétation (par exemple à un potager).


9.   Ouvrir les robinets dans la maison (un à la fois), et laisser couler l’eau jusqu’à ce que l’odeur de chlore disparaisse

 

 

NOTES

La solution de chlore est en fait de l’eau de Javel inodore  contenant de 3 à 5 % d’hypochlorite.

 

Une fois la chloration terminée, reprendre l’usage normal de l’eau,                                           en tenant compte du fait que l’odeur et le goût de chlore disparaissent dans deux ou trois jours.

 

Pendant le procédé, il faut minimiser la quantité d’eau chlorée qui entre dans le système d’égouts; une trop grande quantité de chlore pourrait avoir un impact sur l’activité biologique d’un système de fosse septique.


Si le puits a un rendement peu élevé, il faut s’assurer de ne pas l’assécher.

 

Pendant le procédé, l’eau aura peut-être une couleur de thé, mais la couleur s’améliorera en peu de temps. Les bagues à treillis des aérateurs des robinets et l’entrée d’eau froide des laveuses pourraient être bloquées par des sédiments.


Si la chloration visait l’élimination d’un problème de bactéries coliformes, il faudrait faire analyser l’eau du puits par un laboratoire accrédité avant de recommencer à s’en servir. Pour ce faire,

il faut prélever un échantillon d’eau environ une semaine après avoir effectué la chloration du système et le faire analyser immédiatement après son prélèvement (dans moins de 24 heures).


Si la chloration améliore nettement la qualité de l’eau, mais que le problème refait surface après deux ou trois semaines, répéter les étapes 1 à 9 en utilisant de deux à trois fois la quantité de solution de chlore recommandée pour votre système d’alimentation en eau. De plus, il faudrait prolonger la période de non-utilisation du système d’alimentation en eau, à un minimum de 48 heures.

 

DERNIÈRES OBSERVATIONS

Selon les caractéristiques de la qualité de l’eau de votre puits, il sera peut-être nécessaire d’effectuer la chloration de votre système d’alimentation en eau de puits plus d’une fois par année. La chloration peut améliorer ou non la qualité de l’eau et peut, dans certains cas, l’améliorer seulement de façon temporaire ou encore servir de

solution à court terme.

 

De nombreux systèmes domestiques de traitement d’eau sont disponibles sur le marché, contactez nous pour plus d’information.


TABLEAU DES RATIOS

 

 Test eau

 

-© Martin Vallee 2018